Image default
Business

Saisie de données : les bonnes raisons d’opter pour l’offshoring

Un nombre croissant d’entreprise optent pour l’offshoring pour la saisie et l’enregistrement de leurs données. En quoi consiste cette pratique, et quels sont ses avantages pour la saisie de données ?

Les principes de l’offshoring

L’offrshoring consiste à transférer un processus de travail d’un pays à un autre. Il s’oppose au nearshoring qui privilégie les autres régions du pays ou les pays à proximité de celui où est implantée l’entreprise commanditaire. Cela concerne généralement les processus opérationnels comme la fabrication de produits ou des processus connexe comme la comptabilité, le secrétariat ou la saisie de données. Cette pratique peut donc être envisagée dans un contexte de production de services.

L’offshoring connaît un essor formidable depuis le début des années 2000. La Chine est devenue une destination de choix pour la production manufacturière et la fabrication de logiciels pratiques depuis qu’elle a intégré l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001. L’Inde n’est pas en reste dans le domaine des services, mais certains pays d’Afrique commencent aussi à émerger, notamment grâce au coût de la main d’œuvre qui est beaucoup plus accessible.

La logique économique veut qu’on réduise les coûts pour améliorer la rentabilité et la compétitivité des entreprises. L’équilibre se rétablit de la manière suivante : les emplois sont boostés dans les pays de destination qui livrent les biens et les services à moindre coût, mais sont soustraits dans les pays où sont basées les entreprises commanditaires où le coût de la main d’œuvre est plus élevé.

Les avantages de l’offshoring dans le domaine de la saisie de données

En France, la loi oblige les entreprises à présenter et à conserver divers documents. Cependant, elles risquent de se retrouver débordées par les papiers et peuvent ainsi se détourner de leurs activités principales. C’est sur ce point que la saisie offshore est justifiée. Cela leur garantit en même temps des prestations de qualité, car les agents des prestataires sont spécialement formés. Par ailleurs, un cahier des charges mentionnant les délais de livraison est convenu entre les deux parties.

La saisie offshore permet également aux entreprises d’avoir une base de données unique et fiable car ces données sont conservées dans un même endroit. L’archivage est beaucoup plus simple, ce qui facilite les recherches de preuves fiables et vérifiables à présenter lors d’une éventuelle procédure judiciaire. Enfin, les entreprises maîtrisent mieux leurs dépenses, car la rémunération des prestataires est calculée en fonction du volume de données à saisir.

A lire aussi

Quelle somme puis-je emprunter en fonction de mon profil ?

Tamby

Équipement de boulangerie, à qui faire confiance ?

Claude

Qui peut obtenir un visa investisseur USA ?

Journal

Quelles sont les procédures pour la liquidation d’entreprise?

Redactissimo

Tout savoir sur les immobilisations corporelles en Belgique

Irene

Logiciel de gestion de ressources humaines, un levier pour le développement de l’entreprise

Claude

Comment améliorer la motivation de ses équipes ?

Claude

Révolutionnez l’art de la table avec la vaisselle en bambou !

Claude

Création de sites web : quelles sont les étapes à suivre ?

Claude