Image default
Maison

Devoirs à la maison : comment bien accompagner son enfant ?

Certains parents ont tendance à assister leur enfant quand il fait ses devoirs à la maison, au lieu de simplement l’entourer et de l’accompagner. Il est vrai qu’il est parfois difficile de faire différence entre ces deux notions.

Un apprentissage de qualité et non en quantité

La plupart des parents pensent que pour réussir à l’école, il faut avant tout travailler beaucoup. Il n’en est rien cependant, car il vaut mieux qu’un élève fasse une partie de ses devoirs en ayant correctement assimilé cette partie-là, plutôt que de tout bâcler d’une coup en n’ayant rien retenu. Les parents doivent donc trouver le juste milieu entre la qualité de l’apprentissage et le volume de travail. Malheureusement, ce n’est pas toujours gagné d’avance. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de faire appel à un professionnel en aide aux devoirs pour aboutir au résultat escompté si l’on ne se sent pas de taille pour le faire.

Force est de reconnaître que la présence d’un parent aura comme effet de motiver un élève à faire ses devoirs à la maison. C’est même un facteur de réussite, car l’enfant se sent valorisé. Pour le parent qui s’occupe de l’aide aux devoirs de son enfant, il est surtout recommandé de vérifier les devoirs à faire dans son agenda, et ce avec lui pour convenir d’un plan de travail. Rester proche sans pour autant rester derrière son dos tout le temps est aussi une bonne approche. Pour les travaux plus complexes, il n’est pas superflu de se plonger avec lui dans la réflexion, et pour les matières plus faciles, il est conseillé de s’y prendre calmement, sans toujours exiger la perfection.

Les règles de base pour bien encadrer son enfant lorsqu’il fait ses devoirs

La première règle est d’aider l’élève à déterminer quels sont les meilleurs moments et l’endroit idéal pour qu’il fasse ses devoirs. Les experts en aide aux devoirs s’accordent à dire qu’il s’agit des moments où l’enfant se sent en pleine forme physique, par exemple une demi-heure après l’arrivée à la maison, et d’un cadre familier où il a ses repères, comme sa chambre. Le parent présent doit aussi adopter une attitude positive face aux devoirs, et ne pas se mettre dans une posture de contestation du système, même s’il le pense. Si pareille situation se présente, le mieux est d’aller en parler aux responsables concernés.

Un parent qui souhaite la réussite de son enfant ne doit jamais faire ses devoirs à sa place, même en cas d’urgence. En effet, les professeurs s’en rendent toujours compte au premier coup d’œil. Il vaut mieux avoir une mauvaise note qu’une bonne mais qui n’a aucune valeur pédagogique. Enfin, il est inutile de stresser un enfant outre-mesure devant un devoir difficile. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un de ses camarades s’il ne comprend pas un énoncé.

A lire aussi

Quel matelas choisir pour bien dormir ?

Irene

Réglementation en France : logements insalubres

Redactissimo

Les avantages de se chauffer avec un poêle à granulés de bois

sophie

Comment choisir son tableau électrique et ses composants ?

sophie

Trouver le meilleur chauffagiste pour garantir la performance des installations

Tamby

Comment passer un hiver au chaud ?

administrateur

Zoom sur la pergola bioclimatique

Christophe

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Comment démenager un aquarium? Conseils de professionnels

Irene