Image default
Bricolage

Focus sur l’installation de radiateur électrique

Les radiateurs chauffent avec un équilibre entre chaleur rayonnée et convection. La convection dégage de la chaleur par la circulation de l’air chaud. L’air chaud monte, réchauffant les pièces du plafond vers le bas. Cela signifie que les pièces avec de hauts plafonds mettront plus de temps à ressentir les bienfaits de la chaleur par convection et nécessiteront des radiateurs plus puissants pour atteindre des températures agréables.

L’importance de la hauteur du plafond

Si vous souhaitez chauffer une pièce dont la hauteur de plafond standard est inférieure à 2,7 mètres, vous pouvez utiliser le guide de dimensionnement sur mon-radiateur-electrique.net pour calculer les radiateurs qui chaufferont le plus efficacement votre espace.

Toutefois, si vos plafonds sont plus hauts, vous devrez procéder à l’installation de radiateur électrique plus puissant ou de radiateur spécialement adapté aux pièces à hauts plafonds.

Les radiateurs avec des éléments en pierre sèche constituent un meilleur choix pour les pièces à hauts plafonds, car ils peuvent évacuer la chaleur avec une intensité supérieure à celle des radiateurs classiques, permettant de chauffer plus rapidement et plus efficacement les pièces à hauts plafonds.

Les terrasses victoriennes, les bâtiments classés, les bureaux à aire ouverte, les cages d’escaliers communaux, les salles communautaires et autres espaces à hauts plafonds peuvent bénéficier de radiateurs en pierre sèche.

Les conservatoires, les salons de jardin, les conversions de garage, les couloirs, les escaliers, les paliers et les pièces avec de grandes fenêtres peuvent également être difficiles à chauffer avec des radiateurs conventionnels. Si vous souhaitez chauffer une pièce avec ces propriétés, vous pouvez envisager de faire appel à des radiateurs en pierre sèche ou au chauffage infrarouge. En cas de doute, consultez un expert.

Les fixations

Une des premières questions que vous devriez vous poser lors de l’installation de radiateur électrique est la suivante: comment voulez-vous l’ajuster? Fixation murale ou libre?

Radiateurs muraux

Les radiateurs muraux conviennent à l’installation de plug-in DIY. Ils peuvent également être câblés dans le mur par un électricien agréé.

Les radiateurs muraux prennent moins de place que les radiateurs autoportants. En fonction de la finesse du radiateur que vous choisissez, un radiateur mural s’infiltrera dans la pièce à peine 10 cm lorsqu’il est fixé au mur.

Vous pouvez toujours choisir un radiateur mural si vos pièces disposent de cloisons en placoplâtre. Assurez-vous de choisir un radiateur électrique léger et d’installer les supports sur les montants du mur.

Le montage mural est le meilleur choix si vous souhaitez une installation de radiateur électrique discrète sans câbles ou prises lâches. Si vous êtes prêt à payer pour l’installation, un électricien professionnel peut brancher votre radiateur électrique mural dans une broche.

Radiateurs autoportants

Les radiateurs disponibles avec un jeu de pieds ou de roues peuvent être montés librement. Les pieds s’enclenchent simplement et le radiateur se branche dans la prise la plus proche, vous permettant de déplacer le radiateur dans la pièce.

Les radiateurs sur pied sont le meilleur choix si l’espace sur vos murs est limité, par exemple dans des ateliers, des bibliothèques ou des vérandas.

Related posts

Comment choisir son tableau électrique et ses composants ?

sophie

Quels sont les risques auxquels les couvreurs s’exposent durant vos travaux ?

Tamby

Comment fabriquer soi-même son lit en palette ?

Claude

Comment mettre la main sur le plombier idéal ?

Irene

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie