Image default
Bricolage

Comment fabriquer soi-même son lit en palette ?

Vous en avez assez de la déco de votre chambre à coucher? Vous trouvez qu’il y manque quelque chose d’originale ? Vous voulez également une touche design et rustique en même temps pour changer un peu ? Pas de soucis, cet article vous démontre comment réaliser un lit en palette original, au top et à moindre coût.

Se procurer le matériel adéquat

Fabriquer un lit en palette ne demande pas un gros investissent car vous n’avez besoin que de colle de fixation et d’étanchéité, une brosse, un chiffon et bien sûr des palettes en bois. Vous pouvez vous procurer ces derniers près des supermarchés ou certains commerçants qui peuvent en disposer. Vous pouvez également avoir de peinture ou de vernis pour une meilleure finition et selon votre goût. D’ailleurs il existe une multitude de trucs et astuces pratiques pour personnaliser votre nouveau lit.

Les étapes de montage

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de la construction pour faire un lit en palette. Quelques notions en bricolage et une grande imagination suffisent amplement pour le réaliser.

Nettoyer les palettes en bois

Pour que la colle adhère mieux sur le bois, il est nécessaire de bien astiquer les palettes pour qu’il n’y reste aucun résidu. Pour cela vous n’avez qu’à les frotter énergiquement avec un chiffon. Si certaines tâches sont trop coriaces, utiliser une brosse pour en venir à bout facilement.

Assembler les palettes entre elles

À l’aide de colle de fixation et d’étanchéité, assembler un à un les palettes. Préférez les colles fortes à prise rapide, que vous trouverez facilement dans une quincaillerie ou une enseigne de bricolage et de construction. Pour la dimension du lit, il dépendra de la taille des palettes et du lit que vous voudrez au final, tout ne tient qu’à vous. Une fois que les palettes sont fixées entre elles, le laisser sécher 24h minimum avant d’y poser votre matelas.

Peindre si nécessaire

Pour plus de fun et pour personnaliser un peu votre nouveau lit, vous pouvez le peindre de la couleur qui vous convient. Et pour une touche plus rustique, juste une couche de vernis à la finition est idéale. Vous pouvez également le laisser tel quel si vous trouvez que cela se marie mieux avec le reste de votre ameublement. Dans ce dernier cas, il vous faut toutefois imbiber le bois avec un produit antimite pour qu’il ne se détériore pas et profiter de votre nouveau lit aussi longtemps que vous le voulez.

Related posts

Quels sont les risques auxquels les couvreurs s’exposent durant vos travaux ?

Tamby

Comment choisir son tableau électrique et ses composants ?

sophie

Comment mettre la main sur le plombier idéal ?

Irene

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie