Image default
Santé

Assistance personne âgée, quel est l’intérêt d’une résidence médicalisée ?

L’état de santé de l’un de vos proches se détériore de jour en jour ? Il rencontre des difficultés pour se déplacer ? Ses problèmes de mémoire lui compliquent la vie ? Une maison de retraite médicalisée est certainement la meilleure solution s’il ne veut ou ne peut plus vivre à son domicile.

Un cadre de vie agréable et sécurisé

Si vous vous inquiétez pour la qualité de vie d’un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, pensez à une admission en résidence médicalisée pour préserver son confort de vie au maximum. Un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est en mesure de gérer les maladies neuro-dégénératives même à un stade avancé.

Dans une résidence médicalisée, les prestations offertes contribuent à l’épanouissement des personnes âgées, avec des espaces communs bien aménagés et agréables à vivre comme un coin bistrot, un salon TV, une salle pour les animations, une bibliothèque et un jardin. Il est à rappeler que la convivialité est un aspect très important pour les résidents qui ont grand besoin d’échanger pour rompre l’isolement.

La nutrition est également un point qui mérite une attention particulière en matière de prise en charge de personnes âgées. La plupart du temps, une résidence médicalisée dispose d’un restaurant proposant des menus diététiques qui tiennent cependant compte des préférences et les besoins de chacun. Des ateliers de cuisine sont d’ailleurs régulièrement organisés pour permettre aux résidents de découvrir des nouveaux plats.

Une résidence médicalisée propose également des activités récréatives animées par un professionnel qualifié. Le programme est régulièrement renouvelé, et les pensionnaires qui ont la possibilité de choisir les activités qui les intéressent. Les événements comme les anniversaires sont marqués, et des sorties en plein air ou des visites de lieux touristiques sont prévues.

Des soins de qualité et des formules d’accueil temporaire

Recourir à un accueil temporaire en résidence médicalisée peut être l’occasion de découvrir l’ambiance et de savoir si la personne âgée s’y sentira bien. Ce type d’offre se présente également comme un excellent moyen pour l’aidant de se consacrer à autre chose. L’accueil de jour permet aux personnes vivant chez elles d’être accueillies à la journée, et l’hébergement temporaire leur permet de séjourner sur une courte durée.

Naturellement, les soins médicaux dispensés dans une résidence médicalisée sont de très bonne qualité. Le personnel soignant est composé d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière référente, d’infirmières et de divers spécialistes comme un psychologue, un kinésithérapeute, un psychomotricien ou un orthophoniste.

Related posts

Blanchiment dentaire – méthode 100% efficace

Redactissimo

Comment choisir sa maison de retraite ?

Tamby

Quels sont les modes d’administration de la propolis ?

Claude

Les avantages des consultations médicales à domicile

Irene

Comment se débarrasser de ces troubles obsessionnels du comportement qui vous pourrissent la vie ?

Claude

Comment choisir sa clinique pour un implant fessier ?

Tamby