Image default
Tech

À quoi sert le Bluetooth sur smartphone ?

La quasi-totalité des fabricants intègre cette technologie sans fil à leur téléphone. Comment marche-t-elle ? Quels rôles joue-t-elle concrètement ?

Un appareillage avec les objets connectés

Le Bluetooth représente une norme de communication très efficace. Il utilise des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz. Son signal se détecte aisément de l’autre côté d’un mur. Deux appareils équipés de cette technologie peuvent être reliés sans aucune connexion filaire. Cette fonctionnalité autorise un transfert rapide des données de grande taille sur une portée susceptible d’atteindre 10 mètres. Elle permet aux utilisateurs de s’envoyer des vidéos et des photos de haute qualité. 

Le monde se digitalise de plus en plus. Les fabricants proposent désormais des appareils intelligents que les gens peuvent gérer depuis leur téléphone. Dans la grande majorité des cas, la synchronisation s’effectue par Bluetooth. Cette technologie permet de relier facilement son smartphone à des accessoires comme l’ordinateur, la machine à laver, le blender, la cocotte-minute, etc. Cette fonctionnalité se révèle pratique pour prendre le contrôle des équipements électroménagers. De nombreux gadgets intelligents utilisent le Bluetooth. À titre illustratif, ce porte-clés connecté pour Android et iOS permet de repérer facilement une clé égarée. Il s’appareille aisément à un smartphone grâce au Bluetooth. Dès son activation sur le téléphone, il émet un signal sonore qui guide l’utilisateur dans ses recherches.

Un usage aisé du smartphone en situation de mobilité

Grâce au Bluetooth, les gens peuvent se servir facilement de leur smartphone en déplacement. Diverses options assez pratiques s’offrent à eux.

  • Ils ont la possibilité de raccorder leur téléphone à un kit oreillette sans fil Bluetooth pour prendre les appels en main libre.
  • Une autre alternative consiste à relier son smartphone à un casque stéréo Bluetooth pour écouter de la musique sans manipuler son smartphone.
  • Les automobilistes peuvent aussi raccorder leur antenne externe GPS au Bluetooth de leur smartphone lors de leur déplacement. Enfin, certaines voitures autorisent une synchronisation des enceintes avec un téléphone équipé de Bluetooth. Cela permet au conducteur de prendre les appels en main libre.

A lire aussi

Par quels moyens pouvez-vous entretenir l’écran de votre iPhone ?

Tamby

Comparatif entre l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus

Tamby

Comment remplacer une pièce endommagée d’un iPhone 7 ?

Tamby

L’installation de vidéosurveillance pour garantir la sécurité d’un bâtiment

sophie

Maintenance de plotters, services personnalisés

Redactissimo

Fake GPS, une solution efficace pour simuler une fausse position

Tamby

Des appareils photo pour capturer les bons moments

Irene

Les différentes raisons d’utiliser une station météo à la maison

Tamby