Image default
Sciences et technologies

Le secteur médical et la plasturgie

L’utilisation du plastique dans le monde ne cesse d’augmenter au fil des années. C’est l’un des matériaux les plus utilisés de par ses multiples avantages qui ne sont plus à démontrer : faible coût, très résistant, facilement façonnable et on peut le transformer grâce à différentes méthodes. C’est pour cela que la plasturgie s’est faite une place prépondérante dans le secteur médical.

La conservation de l’intégrité de la solution

Le plastique fait parti intégralement de l’emballage primaire des solutions injectables dans le secteur médical. Il se doit donc de conserver son contenu de manière irréprochable sans que les propriétés de cette solution ne changent.
L’ajout d’additifs pour obtenir ce résultat est dans la plupart des cas prohibé, du fait que ces derniers peuvent interagir avec le médicament. L’organisme humain pourrait réagir négativement lors de l’injection et cela pourrait être très grave.
La plasturgie du secteur médical intervient donc pour répondre à cette problématique. Elle permet de jouer avec l’épaisseur du plastique afin d’obtenir un contenant souple ou rigide, elle permet également de façonner le plastique comme on le souhaite pour faciliter la manipulation et enfin, il est possible, grâce à elle de mélanger des polymères de façon contrôlé afin de ne pas dépasser les taux réglementés par l’European Medicines Agency et de la Food and Drug Administration. Ces deux organisations délivrent les agréments pour les médicaments afin de protéger la santé humaine et animale.

La garantie de la bonne stabilité du plastique

Outre le fait que le plastique doit conserver la solution médicamenteuse, il doit également être robuste aux différents traitements subis lors des étapes de la plasturgie. Dans le domaine médical, la stérilisation est incontournable. De ce fait, le plastique doit résister à la température très élevée du cycle de stérilisation et/ou des irradiations Bêta ou Gamma.
Les différentes utilisations de ce matériau dans le secteur médical démontrent qu’il répond très favorablement à la demande. Après les étapes de stérilisation, le plastique reste intact. On n’observe aucune déformation, aucune détérioration visuelle comme un jaunissement ou une opacité du matériau et il ne se fragilise pas.
La plasturgie est donc très intéressante également au niveau de la stérilisation, puisqu’ elle permet d’automatiser la majorité des étapes pour diminuer un maximum le risque de contamination microbiologique.

Les différentes méthodes de transformation

La plasturgie offre une multitude de procédés afin de travailler le plastique selon les besoins.
Il existe six méthodes. Dans le domaine médical, on utilise l’une ou l’autre de ces dernières, selon ce que l’on désire fabriquer. Par exemple, on n’utilisera pas la même technique pour une seringue et une poche de sérum glucosé.
Voici les différentes méthodes utilisées en plasturgie :
L’extrusion : elle permet de fabriquer des pièces de grande longueur à partir de granulés ou de poudre thermoplastique.
Le roto moulage : il consiste à mouler le plastique par rotation d’une machine.
Le calandrage : cette étape permet de lisser le plastique entre deux cylindres pour fabriquer une feuille ou un film.
Le moulage : il permet de donner au plastique la forme souhaitée.
Le thermoformage : il permet de faire chauffer le plastique afin de le ramollir pour le mouler.
L’injection plastique : cette méthode consiste à injecter du plastique dans un ensemble (un fourreau par exemple) à une température donnée.

La plasturgie offre de réelles opportunités dans le domaine médicale au vu des multiples propriétés que possède le plastique. Elle répond à toutes les problématiques, que ce soit en terme de coût, de procédés ou de stérilisation pour éviter les contaminations bactériennes. Le secteur médicale ainsi que la plasturgie ont encore de beaux jours devant eux.

A lire aussi

Les meilleures astuces pour choisir un Smartphone

Irene

Comment profiter de la technologie pendant les vacances ?

Irene

La puissance et la marque du chargeur de PC portable

Irene

Intéressez-vous à une enceinte Bluetooth puissante et esthétique !

Irene

En quoi consiste l’injection plastique ?

Tamby

Quels sont les critères de choix pour un logiciel d’affichage dynamique

Irene

Changer la pile de sa montre : tout ce qu’il y a à savoir

Odile

Samsung pliable, le Galaxy Fold bientôt disponible

Redactissimo

Le système de gestion et d’impression des étiquettes industrielles

Tamby