Image default
Business

Comment équiper son entreprise sans se ruiner ?

Monter sa boite a un coût. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes hésitent encore à franchir le cap. Car tenir un bon projet ne suffit pas toujours, il faut encore trouver les financements nécessaires pour se lancer. Prêt bancaire, crédit solidaire, love money, crowdfunding… heureusement des solutions existent, permettant chaque année à des jeunes entreprises innovantes de voir le jour. Il faut ensuite tenir le coup sur la durée pour rendre son activité pérenne. Là encore, différents moyens de faire des économies sont possibles. En voici un aperçu.

Location de bureau : comment économiser sur le loyer ?

Pour lancer une activité, la domiciliation d’entreprise est obligatoire. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir des bureaux professionnels. C’est pour cela que de nombreuses personnes démarrent une activité depuis leur domicilie. Choisir un bail commercial classique implique un engagement de durée et des coûts fixes qu’il faut pouvoir assumer dès le départ. Or, quand on se lance, les moyens sont souvent limités, d’autant qu’il est tout à fait possible de vous en passer en privilégiant les services de location de bureau temporaire. Le gros point fort de cette solution c’est la flexibilité : vous choisissez vos jours et horaires de travail puis réservez votre bureau en conséquence. De cette façon, vous payez votre location professionnelle en fonction de vos besoins uniquement.

Dans le même esprit, il est également possible de choisir une location de bureaux partagés pour diviser les frais et payer moins cher. Tournez-vous vers des café-coworking ou des centres d’affaires afin d’étudier leurs offres et tarifs.

Et l’équipement ?

Le premier conseil à suivre serait déjà d’éviter de vous encombrer avec du matériel inutile. Évaluez vos besoins pour y répondre de manière juste et raisonnée.

Si votre budget est limité, il pourrait être judicieux de choisir des équipements informatiques reconditionnés que vous payerez moins cher à l’achat. Ayez également recours à des solutions de location temporaire. Pour vous éviter un déplacement à l’étranger, vous pouvez par exemple louer une salle de réunion avec visioconférence pour une heure ou deux. Avantageuses et plus respectueuses de l’environnement, ces options vous permettront de faire des économies concrètes sur vos dépenses quotidiennes.

Enfin, si vous désirez occuper un bureau clé en main sans que son équipement ne vous coute trop cher, faites appels à un centre d’affaires près de chez vous. Ces espaces réservés aux entreprises et freelance sont entièrement équipés en mobilier et matériel informatique. Vous pouvez y louer un bureau fonctionnel, utiliser la photocopieuse et la machine à café sans avoir à acheter quoi que ce soit puisque que tous les services sont mutualisés et compris dans votre forfait.

A lire aussi

Comment choisir son fichier email ?

Tamby

Communication digitale, pourquoi la placer dans la stratégie globale de l’entreprise ?

Claude

Logiciel de gestion de ressources humaines, un levier pour le développement de l’entreprise

Claude

Recherche emploi : les conseils pour vous aider à suivre la bonne voie

Claude

Ce qu’il faut savoir sur les aides à la personne

Claude

Quelle somme puis-je emprunter en fonction de mon profil ?

Tamby

Saisir les prud’hommes : ce que vous devez savoir avant d’entamer cette procédure

sophie

Les avantages et inconvénients de la banque en ligne

Irene

Zoom sur la gestion des contenus web

Claude