Image default
Business

Quelle somme puis-je emprunter en fonction de mon profil ?

Quelle somme puis-je emprunter en fonction de mon profil ?
5 (100%) 2 vote[s]

Il ne faut pas se lancer à l’aveugle dans une demande de crédit, aussi pressé que soit votre projet d’investissement. C’est un engagement sur du long terme qui peut vous coûter cher et vous exposer à un risque de surendettement si mal pensé. Il faut non seulement emprunter dans les bonnes conditions, mais aussi calculer la bonne somme à emprunter à la banque. Le capital disponible se négocie en moyenne entre 500 à 75 000 euros. Tout dépend de votre profil.

Emprunt adapté aux petits revenus

Pour les petits revenus, et les personnes sans emplois, un crédit renouvelable est conseillé. Ce « petit crédit » vous ouvre droit à 500 à 6 000 euros de capital par mois sur 36 à 60 mois avec un taux plus ou moins attractif. Comme les intérêts de la banque sont calculés sur la base du capital à emprunter, demander une somme plafonnée à 6 000 euros à la banque semble être une bonne idée. Attention toutefois, il y a des conditions à remplir pour prétendre à une telle prestation. Les personnes sans emplois par exemple, ne présentant pas énormément de garantie de parfait remboursement, ne disposent que 2 000 euros en moyenne. Et encore ! Les banques exigent une caution solidaire pour garantir le retour de leur investissement.

Emprunt adapté aux bons profils

Vous avez un poste en CDI ? Un bon revenu ? Vous n’avez jamais eu d’incident bancaire ? Vous êtes dans la trentaine environ ? Vous avez toutes vos chances d’obtenir n’importe quel crédit. On vous conseille cependant de pencher davantage pour les prêts affectés. Selon les sondages, leurs taux sont bien meilleurs. Vous devez simplement fournir un devis ou une facture, voire n’importe quel autre justificatif pour l’utilisation du capital, avec les autres documents obligatoires pour une demande de crédit. Dans la liste des crédits à la consommation affectée, vous avez : le prêt immobilier, le prêt travaux, le prêt auto, le prêt moto et le prêt pro.

Besoin d’emprunt non affecté

Vous avez un projet dont les factures sont difficiles à trouver ? Vous n’avez pas envie de rendre compte aux banques quant à l’utilisation de votre emprunt ? Vous avez un emploi stable et de bonnes garanties de paiement ? Le prêt personnel s’ouvre à vous. En d’autres termes, il s’agit d’un emprunt non affecté, qui ne vous obligera pas d’apporter à la banque des preuves de l’utilisation du capital que vous souhaitez demander. C’est une option qui attire de plus en plus les emprunteurs actuellement, car non seulement, les procédures sont moins complexes, mais elles sont beaucoup plus rapides. En prétendant à ce type de crédit, vous aurez droit à un capital plafonné à 75 000 euros, somme qui pourra être affectée à n’importe quel projet, voire plusieurs.

Attention cependant, le hic dans ce type de crédit c’est que le taux d’intérêt sera à ce moment-là beaucoup plus élevé. Pour négocier un meilleur contrat, vous devez jouer sur la durée de votre emprunt.

Conseils pratiques :

Pour être sûr de choisir la meilleure somme à emprunter, une simulation en ligne ne serait pas du luxe. En effet, vous n’êtes pas obligé de demander le plafond du capital proposé pour chaque type de crédit. En outre, les banques accordent rarement ce genre d’emprunt, à moins de présenter un profil impeccable : des revenus à 6 chiffres, une bonne gestion de vos finances, un poste à responsabilité dans une grande entreprise, etc. Et contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de se baser sur la somme nécessaire pour la réalisation de votre projet.

Related posts

Recherche emploi : les conseils pour vous aider à suivre la bonne voie

Claude

Tout savoir sur les immobilisations corporelles en Belgique

Irene

Pourquoi choisir un tampon en bois ?

Irene

Travaillez en open space, les conseils pour travailler efficacement

Laurent

Logiciel de gestion de ressources humaines, un levier pour le développement de l’entreprise

Claude

Quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les compétences de vos salariés

Claude