Image default
Informatique

Les principales pannes rencontrées sur un ordinateur de bureau

Comme tout appareil électronique, l’ordinateur de bureau peut rencontrer des pannes. Certaines peuvent être rapidement identifiées et corrigées comparativement à d’autres qui nécessiteront l’intervention d’un réparateur spécifique. Si vous disposez d’un tel outil informatique ou envisagez d’en acheter, il est important de connaître les pannes qui peuvent se manifester durant son utilisation. Découvrez dans cet article les principales pannes rencontrées sur un ordinateur de bureau.

L’ordinateur devient lent

Si votre ordinateur de bureau commence à présenter des signes de lenteur, cela est dû à un manque d’entretien au niveau du système. En effet, il peut s’agir de l’accumulation de fichiers inutiles dans le disque dur, de la saturation de la mémoire, de l’infection par un virus qui monopolise les ressources, etc. C’est la raison pour laquelle il est important de faire régulièrement l’entretien des fichiers dans l’ordinateur pour le libérer de toutes tâches inutiles.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un spécialiste en réparation d’ordinateur. Il vous permettra d’améliorer le temps de traitement des tâches exécutées par votre appareil. Un tel professionnel peut être retrouvé sur le site jesuisreparateur.fr. Il saura identifier la panne de votre outil informatique et trouver une solution adaptée.

L’ordinateur s’éteint tout seul

Si votre ordinateur de bureau s’éteint tout seul, cela peut être dû au surchauffage de l’unité centrale, à une mauvaise configuration de la mise en veille ou encore à des pannes matérielles.

La surchauffe de l’unité centrale

L’ordinateur de bureau peut s’éteindre de lui-même pendant que vous l’utilisez dans le cas d’une mauvaise ventilation ou d’une surchauffe. En effet, lorsque la température atteint un seuil donné, la protection thermique de la machine s’enclenche et l’ordinateur s’éteint.

Une mauvaise configuration de la mise en veille

La mise en veille est un mode qui permet de mettre l’appareil au repos. Il est activé par défaut en cas d’inutilisation et peut être aussi lancé arbitrairement. En cas de mauvaise configuration, l’ordinateur peut s’éteindre à n’importe quel moment.

Les pannes matérielles et logicielles

En cas de problème avec les composants importants de l’ordinateur de bureau, ce dernier peut s’éteindre automatiquement. Il peut s’agir d’un composant interne du disque dur, de la mémoire RAM, du processeur, des pilotes et bien d’autres.

Certains programmes peuvent aussi être à l’origine de cette panne, surtout s’ils sont incompatibles avec le système. Veillez donc à mettre régulièrement à jour les programmes du système de l’ordinateur.

La présence d’un virus

Un virus ou un logiciel malveillant peut être aussi la cause du dysfonctionnement de l’ordinateur. En effet, il peut affecter le système de la machine et empêcher le fonctionnement des programmes et des autres fonctionnalités. L’ordinateur devient alors vulnérable et instable et s’éteint sans que vous ne vous y attendiez.

Problème de souris

Il arrive que le curseur sur l’écran soit bloqué. La principale cause de cette panne est la souris. S’il s’agit d’une souris filaire, il faudra inspecter le câble. Dans le cas d’une souris sans fil, vérifiez la connexion sans fil ainsi que la batterie. Si la panne persiste, le problème peut provenir d’un pilote. Dans ce cas, un redémarrage est parfois nécessaire pour la corriger.

En somme, lorsque vous utilisez un ordinateur de bureau, vous devez connaître les différentes pannes qu’il peut rencontrer. À cet effet, votre ordinateur peut devenir lent. Il peut aussi s’éteindre automatiquement. Devant une panne, la meilleure chose à faire, c’est de solliciter les services d’un réparateur professionnel.

A lire aussi

Banque et Cloud public : à quand le mariage ?

sophie

Logiciel de conception de PCB – Lequel est le meilleur?

Redactissimo

Huawei, des innovations qui enrichissent notre style de vie

Redactissimo

Samsung pliable, le Galaxy Fold bientôt disponible

Redactissimo

Comment avoir des photos produits de qualité ?

Irene

Bien utiliser sa clé USB

Odile

Utiliser le logiciel de montage de vidéo GoPro avec l’éditeur Movavi

Tamby

4 bonnes raisons d’adopter le logiciel TopSolid pour votre entreprise

Emmanuel

Des montres connectées qui se démarquent de la concurrence

Redactissimo