Image default
Tech

L’installation de vidéosurveillance pour garantir la sécurité d’un bâtiment

Chaque établissement et logement ne sont jamais à l’abri d’une infraction ou d’un incident pouvant menacer la vie ou la sécurité des résidents. De ce fait, il convient d’adopter des dispositifs de protection fiables, efficaces et durables. Dans ce cadre, un système de vidéosurveillance est un matériel permettant de surveiller en temps réel le comportement, les activités et autre événement se produisant dans un lieu quelconque.

Une technologie qui a su répondre aux besoins des usagers au fil du temps

Bien que la mise en place de caméra de surveillance ait révolutionné la société urbaine sur bien des aspects, ces équipements étaient surtout réservés au départ à des sites plus sensibles et vulnérables à des actes criminels. Les anciens systèmes étaient entre autres constitués de caméras analogiques reliées à des enregistreurs à bandes (vidéo cassette). Ils remplissaient parfaitement leur rôle et n’étaient pas concernés par les problématiques de sécurité informatique même si la qualité de diffusion, de détection et de transmission était encore déplorable.

Toutefois, lors de l’arrivée de la vidéo numérique, les systèmes de surveillance en circuits fermés (CCTV) se sont nettement améliorés avec de nouveaux gadgets plus efficaces que surprenants : caméra haute résolution, détecteur de mouvements, remontées d’alarmes, etc.

Pourquoi opter pour un système de vidéosurveillance numérique ?

Contrairement au système analogique, l’installation de vidéosurveillance numérique à Cannes ou ailleurs comporte de nombreux avantages. En effet, cette technologie propose une qualité d’image bien supérieure et peut capturer et stocker plus de vidéos. Avec une résolution haute définition et des angles de vision plus larges, elle offre aux établissements et hébergements une visibilité totale sur la moindre activité qui se déroule à l’intérieur et aux alentours du bâtiment. De plus, des images plus claires constituent des preuves formelles et permettent d’engager des poursuites contre des malfaiteurs pris en flagrant délit.

Par ailleurs, un système de vidéosurveillance numérique est bien plus facile à installer et ne nécessite pas beaucoup d’équipements qu’un système analogique. Ce dernier requiert en effet un câblage complexe vers les caméras afin de visualiser plusieurs flux vidéo. La vidéo numérique est donc une solution pratique et économique du fait que la résolution vidéo et les angles de couverture très larges peuvent réduire les coûts liés à l’achat de nouveaux équipements comme les caméras, écrans, câbles, périphériques, etc.

A lire aussi

Maintenance de plotters, services personnalisés

Redactissimo

Comment remplacer une pièce endommagée d’un iPhone 7 ?

Tamby

Comparatif entre l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus

Tamby

Par quels moyens pouvez-vous entretenir l’écran de votre iPhone ?

Tamby

Des appareils photo pour capturer les bons moments

Irene

Les différentes raisons d’utiliser une station météo à la maison

Tamby

Fake GPS, une solution efficace pour simuler une fausse position

Tamby