Image default
Société

Que faire si vous partez en vacances bientôt et que votre passeport est périmé ?

Solutions en cas d’expiration de votre ancien passeport avant votre voyage

Au moment de partir pour des vacances ou un voyage d’affaires, vous serez très pris par les différents préparatifs. Pour éviter d’omettre des détails et de commettre des erreurs, vous devrez donc bien vous organiser. Et pour commencer, vérifiez la durée de validité de votre passeport. Est-il périmé ? Eh ben, voilà ! Pour savoir comment procéder pour régler cette situation, vous trouverez ici tous les éléments clés.

Vérifier les législations sur les passeports périmés

Avant chaque voyage à l’autre bout du monde, vous devez nécessairement vérifier les conditions de votre entrée dans le pays. Certaines destinations pourraient par exemple exiger une validité d’au moins six mois. Dès que vous remarquez donc que votre pièce est expirée, vous devez effectuer les démarches pour obtenir un passeport valide. Dans certains cas, un passeport en ligne peut se révéler comme la meilleure alternative. Si vous vous retrouvez un jour dans cette situation, sachez aussi que certaines règles en vigueur en Europe peuvent vous simplifier la tâche. En effet, si vous possédez une nationalité française et si votre voyage est de moins de 3 mois, vous pouvez très bien vous déplacer avec un passeport périmé vers des pays qui ont signé et ratifié l’Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe. Mais à deux conditions : votre ancien passeport ne doit pas dépasser un délai d’expiration de 5 ans et vous devez disposer d’une carte d’identité en cours de validité.

Comme autre alternative, si vous êtes un ressortissant d’un pays de l’Union européenne ayant ratifié la convention, vous pouvez également voyager en France durant 3 mois ou moins. Dans certaines circonstances, vous pourrez bénéficier d’un passeport d’urgence. Comment ?

Opter pour un renouvellement en urgence

Si vous remarquez tardivement que votre passeport est expiré, vous pouvez effectuer une demande en urgence, qui vous permettra d’obtenir un passeport le même jour. Pour cette démarche, vous devrez vous rendre à la mairie, à la préfecture, à la sous-préfecture selon votre résidence. Cependant, ceci ne concerne que des cas bien précis à savoir :

  • Un déplacement pour une raison humanitaire, médicale ou d’urgence extrême (décès, maladie grave) ;
  • Un déplacement professionnel avec impossibilité de décaler la date de départ.

Vous devez aussi savoir que le passeport en urgence ne se délivre pas à chaque demande. Après le dépôt de la demande avec toutes les pièces justificatives, votre dossier sera traité cas par cas. Vous ne disposez donc d’aucune garantie. Par conséquent, nous vous recommandons de toujours vérifier la durée de validité de votre passeport avant de commencer les divers préparatifs de voyage.

Related posts

Nos conseils pour organiser un apéritif entre amis réussi

Claude

Pourquoi choisir le divorce rapide ?

Journal

Comment publier une annonce légale pas chère ?

administrateur

Assurance animal : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper

Laurent

Quand faut-il envoyer votre faire part de mariage ?

Journal

L’importance de souscrire une assurance senior

Laurent