Image default
Informatique

Logiciel de conception de PCB – Lequel est le meilleur?

Il existe de nombreux logiciels disponibles pour la conception de cartes de circuits imprimés (PCB), trop nombreux en réalité. Cela étant dit, il existe trois packages de conception de PCB qui sont les plus populaires: Altium, Eagle et OrCad.

Alors, qui a exactement besoin d’un logiciel de conception de PCB?

Examinons les types de personnes les plus susceptibles d’avoir besoin d’un outil de conception de PCB. Je parlerai de quatre groupes de personnes susceptibles d’utiliser un logiciel de conception de circuit, même si je suis sûr qu’il en existe plusieurs autres:

Groupe n° 1 – Ingénieurs en entreprise – La plupart des entreprises établies peuvent facilement se permettre de dépenser des milliers de dollars en logiciels. Le Logiciel De Pcb En Téléchargement Altium est probablement le bon choix pour vous.

Groupe n° 2 – Ingénieurs indépendants – Si vous savez déjà comment utiliser Altium à partir d’un précédent emploi en entreprise et que vous pouvez vous le permettre, Altium peut être votre meilleur choix. Dans le cas contraire, DipTrace est probablement votre meilleur choix, sauf si vous devez collaborer avec d’autres ingénieurs. Si votre collaboration avec d’autres ingénieurs est essentielle, vous aurez probablement intérêt à utiliser l’un des packages les plus populaires.

Groupe n° 3 – Ingénieurs entrepreneurs – Si vous avez déjà travaillé dans la conception de produits électroniques (ou souhaitez apprendre comment), alors vous feriez mieux de concevoir vous-même votre produit. Ou au moins autant que possible. DipTrace est définitivement la voie à suivre pour vous!

Groupe n° 4 – Les amateurs d’électronique et les pirates – Que vous développiez un circuit pour le plaisir ou pour le profit, DipTrace est sans conteste le meilleur package de conception pour vous.

Les critères les plus importants pour les logiciels de conception de circuits imprimés

Pour moi, ainsi que pour la plupart des entrepreneurs et la majorité des ingénieurs indépendants, cinq critères principaux importent le plus lors de la sélection d’un progiciel de conception de circuit:

Critère n° 1 – Doit être intuitif à utiliser – DipTrace est le grand gagnant pour ce qui est de l’utilisation intuitive. En utilisant DipTrace, vous pourrez commencer à concevoir votre circuit presque immédiatement avec une courbe d’apprentissage très minimale. Inutile de perdre des heures à lire un manuel fastidieux avec DipTrace.

Eagle est le perdant évident en ce qui concerne l’utilisation intuitive. Il possède la pire interface utilisateur parmi tous les packages de conception que j’ai jamais utilisés. Eagle est extrêmement frustrant d’apprendre et vous perdrez des jours ou des semaines à essayer de l’apprendre. En fait, il faudra probablement plusieurs semaines avant que vous soyez réellement à l’aise, si jamais.

Critère n° 2 – Doit avoir un prix raisonnable – DipTrace est de loin le package de conception de PCB le plus abordable. Ce n’est que la moitié du prix de Eagle, ou seulement un huitième du prix de Altium. DipTrace a également une faible barrière à l’entrée, car vous pouvez commencer avec la version Starter à faible coût et mettre à niveau votre chemin si nécessaire.

Critère n° 3 – Vous devez disposer de toutes les fonctionnalités dont vous aurez jamais besoin, mais pas toutes les fonctionnalités que vous pourriez imaginer – Il n’y a pas de gagnant clair ici, et cela dépend vraiment de vos besoins. Cela dit, DipTrace dispose de toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin.

Critère n° 4 – Idéalement, il devrait s’agir d’un «standard» et d’une utilisation répandue. Altium est le grand gagnant pour ce critère, avec Eagle en deuxième place, OrCad en troisième place et DipTrace en dernière position.

Critère n° 5 – Grandes bibliothèques de composants disponibles. Les quatre paquets sont livrés avec d’énormes bibliothèques de composants. Les grandes bibliothèques sont essentielles car la création de nouveaux composants peut générer des erreurs qui ne seront pas capturées par les outils de vérification. Cela dit, quel que soit le package, vous devrez éventuellement créer vous-même des composants personnalisés.

En raison de leur popularité, Altium et Eagle sont probablement les gagnants de ce critère car les fabricants de composants sont plus susceptibles de fournir une bibliothèque de composants pour l’un de ces deux packages. Cela n’a jamais vraiment posé problème et j’ai trouvé que les bibliothèques de DipTrace étaient assez volumineuses.

Related posts

Samsung pliable, le Galaxy Fold bientôt disponible

Redactissimo

Bien utiliser sa clé USB

Odile

Utiliser le logiciel de montage de vidéo GoPro avec l’éditeur Movavi

Tamby